Login

Santé. Une rose pour dire « non » au cancer

Jacques Ranchon (à gauche) et Dominique Croix, des pépinières Paul-Croix, en compagnie de Stéphane Marie, l'un des parrains de la rose 'Bagnoles-de-l'Orne'.

Pour ses cent ans, la ville de Bagnoles-de-l'Orne s'est dotée d'une obtention des pépinières Paul-Croix portant son nom.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er juin, plus de 250 personnes ont assisté, à la pépinière-roseraie Paul-Croix, à Bourg-Argental (42), au baptême de la rose créée par Dominique Croix pour son père Paul Croix, pépiniériste de 1956 à 1999 et créateur de plus de deux cents variétés de roses nouvelles dont 'Astrée' ou 'Sourire d'Orchidée'...

Rose opaline

Une semaine plus tard, Dominique Croix et son mari, Jacques Ranchon, dirigeants actuels de la pépinière, ont à nouveau été mis à l'honneur à l'occasion du baptême d'une autre de leur création, choisie par la ville de Bagnoles-de-l'Orne (61). Cette station thermale, classée 4 fleurs, a souhaité fêter son centenaire en se dotant d'une rose qui porte son nom.

'Bagnoles-de-l'Orne' est un buisson remontant de couleur rose opaline, qui a été primé à Lyon et au concours des roses nouvelles de Rome 2012. C'est dans le parc Arboretum du château de la Roche-Bagnoles que s'est déroulé le baptême officiel, en présence des deux parrains, le comédien François Morel et Stéphane Marie, animateur de l'émission Silence ça pousse !, et des membres de l'équipe du magazine Roses. Ce dernier est dédié aux femmes atteintes d'un cancer et fait la promotion du Mammobile, camion radiologique qui sillonne les routes de l'Orne pour réaliser des dépistages précoces. Une partie de la vente des rosiers sera reversée à l'association Roses pour lutter contre le cancer du sein.

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement